L’HYPNOSE POUR PRÉPARER UN EXAMEN, UN ENTRETIEN OU UNE COMPÉTITION SPORTIVE
Contactez-moiVous préparez un examen, un concours, vous allez passer un entretien d’embauche, votre permis de conduire ou bien vous vous entraînez en vue d’une compétition sportive.
Ces situations peuvent induire du stress.
Vous avez l’impression que vous n’y arriverez pas, que vous allez perdre vos moyens, vous avez le trac, vous avez peur de vous bloquer. Peur de ne plus arriver à réfléchir, à vous concentrer.
Vous êtes alors dans un état d’angoisse, de panique, cela peut même déclencher des symptômes physiques : maux de ventre, troubles du sommeil ou de l’attention…
Ces dysfonctionnements peuvent être induits par des situations passées négatives : des échecs, des critiques, des doutes…
Ils peuvent également provoquer des pensées limitatives : croire que l’on est nul, pas capable, pas à la hauteur… Ou encore des projections négatives : je vais rater, cela va forcément mal se passer, je vais perdre mes moyens…
L’hypnose peut vous aider à vous préparer
Quelques séances d’hypnose peuvent vous aider à gérer votre stress, vos émotions. Dans cet état positif vous mobiliserez le maximum de vos capacités et mettrez en place de ce qui vous est nécessaire pour réussir.
La thérapie vous permettra de désamorcer les anciens traumatismes, de changer les pensées limitatives en pensée constructives et de mettre en place des anticipations de réussite. Vous allez déconstruire des représentations qui vous freinent et créer de nouveaux systèmes de fonctionnement vous permettant d’accéder au meilleur de vous-même, dans la maîtrise et la justesse.
L’hypnose n’est pas magique !
Par l’hypnose nous accédons à un état modifié de conscience qui nous permet de changer notre conception des évènements et nos fonctionnements.
Mais l’hypnose n’est pas « magique ». Pour induire ce changement positif, il faut nécessairement être motivé et impliqué dans la thérapie. L’hypnose nous permet de mobiliser nos ressources et nos connaissances mais ne nous fait pas réussir un examen sans apprendre ni travailler.
Une technique scientifiquement validée
Les techniques d’hypnose ont été validées scientifiquement et sont utilisées aujourd’hui, entre autres, dans le coaching de dirigeants et de sportifs de haut niveau.
On retrouve également l’hypnose, par le biais de la « méditation de pleine conscience », dans les cursus universitaires aux états unis et depuis peu en France.