Qu’est-ce-que l’hypnose ?

L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?

 

L’hypnose est un état modifié de conscience dans lequel nous avons accès à notre inconscient, nos mémoires, nos réflexions et nos fonctionnements internes. L’hypnose désigne également la technique mise en œuvre pour accéder à cet état de conscience spécifique.

Les différents types d’hypnose

 

Parmi les plus connus :

 

L’hypnose classique

 

Elle est caractérisée par l’aspect autoritaire, directif, dominant du thérapeute.

 

 

L’hypnose Ericksonienne

 

Elle est basée sur les enseignements de Milton Erickson et issue des observations et de l’analyse de la pratique de ce dernier, faites par ses disciples ( Bandler et Grinder, Rossi, Zeig ).
Cette technique est caractérisée par une approche souple indirecte et non dirigiste (métaphores).

Cette approche de l’hypnose a montré que chaque individu était capable de répondre de façon adaptée aux différentes situations auxquelles il est confronté.

 

 

L’hypnose intégrative

 

Elle est caractérisée par une induction (mise en état modifié de conscience) rapide (induction flash) et une technique s’appuyant sur les énoncés verbaux du patient et de techniques.

 

 

L’hypnose clinique

 

Correspond au regroupement de diverses conceptions et pratiques de l’hypnose. L’hypnothérapeute proposera une approche, choisira certaines techniques en fonction de la demande du patient et des objectifs visés.

De nombreux outils peuvent être utilisés pour une meilleure adaptabilité aux besoins et objectifs de la personne.

Ma pratique de l’hypnose

 

Dans ma pratique, j’utilise essentiellement l’hypnose clinique qui me permet d’adapter la thérapie, de choisir la technique hypnotique, en fonction du patient, de sa problématique et de ses objectifs.

Je propose notamment deux pratiques en hypnose :

 

L’hypnose symptomatique/passive

 

La personne vient consulter dans le seul but de faire disparaître son symptôme.

Le thérapeute donne à vivre une expérience sous hypnose pour induire un changement de comportement, un nouvel apprentissage, une nouvelle façon de voir d’aborder la problématique. Le thérapeute travaille en énonçant des suggestions et en utilisant des métaphores afin de mettre en place une modification de comportement physique ou mental.

L’état hypnotique favorise l’accomplissement des suggestions, mais un facteur essentiel pour que les suggestions soient acceptées et intégrées par le sujet est que sa motivation à les accomplir soit suffisante.

Les métaphores déclenchent des visualisations ou des mises en situations. L’esprit critique est alors évincé, cela permet alors au sujet de choisir une alternative plus adaptée, positive pour lui selon sa problématique.

 

 

L’hypnose cathartique/active

 

La personne vient consulter afin de trouver la raison, l’origine de son symptôme afin de le faire disparaitre.

Le patient est mis en hypnose afin de lui permettre de vivre ou revivre des évènements en étant accompagné par le thérapeute, l’aidant si nécessaire pour qu’il trouve une issue positive et respectant ses valeurs, cela en allant chercher dans ses ressources, ses compétences, les apprentissages qui lui sont nécessaires afin d’effectuer une transformation intérieure positive.